Deux grands projets ont vu le jour :
- L'un était un terrain de rugby flottant
- L'autre une rampe permettant l'entrée et la sortie d'eau des athlètes sur l'épreuve de natation d'un triathlon
A travers cet article, nous vous dévoilons les coulisses pour mener à bien ce type de projets atypiques.
Début 2021, l'agence de voyage Décalage horaire, nous contacte en ayant pour objectif la création d'un tournoi de rugby sur l'eau à la Trinité-sur-Mer (56).
Le but était de marquer un essai en sautant dans l'eau au lieu de positionner le ballon derrière la ligne blanche. Deux challenges (et pas des moindres !) étaient à prendre en compte :
- le 1er était la création d'un terrain de rugby flottant de plus de 1000 m²
- le 2ème était de faire un terrain ovale... avec des cubes !
Tout au long de l'année 2021 jusqu'au mois de mai 2022, l'équipe d'EVT a bricolé, monté, testé, démonté, re-coupé... en fonction des nombreux échanges avec l'équipe de l'Ovale.
Travail dans les locaux d'EVT pour répondre au mieux à la demande
En parallèle, il a fallu s'approvisionner les cubes (plus de 4000 tout de même !), du gazon de qualité, organiser les camions pour le transport du matériel, ainsi que recruter une main d'œuvre qualifiée pour assister l'équipe sur le montage et démontage du terrain.
Arrivée du gazon dans nos entrepôts à Meillac
Les cubes ont été acheminés depuis toute la France : de la maison mère à Port Leucate aux différents partenaires de la marque MarineFloor en passant directement par la fabrication à l'usine.
Pas moins de 7 camions ont été sollicités pour assurer le transport du terrain.
Place au planning, un casse-tête pour prévoir un montage dans les temps en prenant en compte les disponibilités de chacun et l'arrivée des camions les uns après les autres sur le port de la Trinité-sur-Mer, trop "petit" pour les accueillir en même temps.
Sur le port de la Trinité-sur-Mer, à un peu plus d'une semaine de l'événement, ce sont 5 personnes qui s'activent sur le montage du terrain et l'installation du gazon. Pour terminer, les en-buts sont posés, en respectant le planning établi et en suivant minutieusement le plan, le tout au gré des marées !
Installation du terrain sur le port de la Trinité-sur-Mer
Jeudi 09 juin, le terrain est prêt à accueillir les sportifs, conforme aux attentes de l'équipe organisatrice !
Tout au long de l'événement, les équipes se succèdent dans une ambiance festive.
Le challenge a donc été relevé avec brio !
Jeudi 16 juin, le terrain de rugby rentre à Meillac et reste au chaud en attendant la prochaine édition du 16 au 19 juin 2023 !
Octobre 2021, Benoit Leclerc, responsable natation du triathlon Bayman nous contacte pour créer une rampe permettant aux athlètes de s'élancer en départ rolling start (départ 5 par 5 tous les 10 secondes).
La contrainte : il ne faut pas que le ponton soit glissant car les nageurs sont mouillés et pieds nus.
Nous répondons à la demande avec un premier croquis qui ne correspond pas exactement au cahier des charges de l'organisation.
Après de nombreux échanges et une visite sur le terrain, le projet évolue. C'est finalement une passerelle flottante de 6m de large avec rampe immergée qui verra le jour.
Visite sur site - 22 mars 2022
Vient alors la phase de tests. Grâce à l'étang mis à notre disposition par la mairie de Meillac, nous avons essayé les différentes possibilités de la rampe, fait immerger les cubes pour obtenir une pente adéquate pour les athlètes. Nous avons également revu les dimensions du ponton afin de mieux gérer le flux des nageurs le jour J.
Il a fallu également prendre en compte le label Natura 2000 du Mont Saint-Michel, site naturel protégé. La plateforme ne devait en effet pas endommager les rives du Couesnon. Une étude approfondie des fixations nous a permis de respecter ces contraintes.
Phase test dans l'étang de Meillac
Mercredi 28 septembre, nous commençons l'installation en prenant en compte les horaires de marées et du barrage.
Premiers essais sur les berges du Couesnon avec l'écume du barrage en décors
Vendredi 30 septembre, la passerelle est prête à accueillir les athlètes pour un premier départ à 7h30 le lendemain, dans une eau à 14°C !
Durant les 2 jours du triathlon, se sont succédés les nageurs sans encombre ! Défi relevé avec fierté !
Nous vous donnons rendez-vous dès à présent les 30 et 1er octobre 2023 pour la seconde édition du triathlon Bayman !
Ces 2 projets démontrent à quel point la modularité est possible grâce aux cubes Marinefloor et l'expertise d'EVT !
Vous avez un projet fou ? contactez-nous !