2003 - 2023, 20 ans de passion et d'engagement.
En 2003, le festival avait démarré avec une trentaine de bateaux et Jeff Wagner était déjà aux commandes ! Un pari fou !
C'est en 2007 que Nadège Pavec a rejoint l'aventure en tant que bénévole. Puis on connaît la suite !
Depuis l'édition 2009, EVT accompagne la mairie d'Orléans dans la coordination fluviale de l'événement.
20 années de passion et de travail pour faire du Festival celui que l'on connait aujourd'hui : la rencontre entre le patrimoine fluvial ligérien et celui des régions de France et pays étrangers.
Depuis, le festival est devenu un événement incontournable à Orléans fréquenté par des centaines de milliers de personnes !
Festival de Loire 2005
Festival de Loire 2007
Cette onzième édition a encore tenu ses promesses !
Ainsi les délégations hollandaises, polonaises ou encore italiennes sont revenues à Orléans alors que la Croatie y fut représentée pour la première fois !
Nous avons eu la chance de découvrir un nouveau bateau remarquable, fraîchement sorti de sa rénovation, la galupe le Bayoune, bateau lando-basque qui acheminait autrefois, les marchandises depuis la mer vers les terres, sur l'Adour, grâce au halage, notamment, avec des boeufs. Bateau de grande taille, il fut indéniablement l’une des stars du festival !
Ces 5 jours furent rythmés par les animations à quai comme nautiques, éclairées par de belles lumières diurnes et nocturnes.
A quai démonstrations passionnées de savoirs traditionnels et, sur l’eau, parades des bateaux habillés de lumières pour le défilé du vendredi soir et de pavois pour celui du dimanche en clôture des festivités.
Le feu d’artifice quant à lui a tenu ses promesses, avec un son et lumière majestueux en résonance avec la thématique du festival.
Et bien sûr, les balades en bateau furent au rendez-vous pour embarquer le public au plus près de la Loire et de son patrimoine fluvial. L’occasion a aussi été donnée aux enfants de découvrir le fleuve autrement, à quai et à flots.
Ci-dessous, quelques photos que nous avons prises sur le vif, pour vous partager l’immensité du travail de préparation du festival et son issue magique et mémorable !
Quand la grue est là, c'est bon signe pour les festivaliers !
L'accalmie après le gros temps du jeudi matin a laissé place au soleil et au vent d'Ouest qui a gonflé les voiles.
Depuis l'aube...
Jusqu'au crépuscule...
Les lumières depuis les quais apportent de nouveaux décors en temps de nuit.
Concert du soir, entre créations musicales et visuelles
Sur la parade du dimanche, ainsi se termine le festival
Portrait de Nadège Pavec, co-gérante d'EVT, sur France Bleu ici