Plus de 350 000 festivaliers ont participé à la 5ème Caravane de Loire, presque deux fois plus qu’en 2008 ! 10 jours de fête couronnés par le Bagad de Lann Bihoué et Maurane.
Extrait vidéo du dernier week end de Caravane
Binious et bateliers.
Ce n’est pas encore la grande Armada de Rouen mais, assurément, La Caravane de Loire est en train de devenir un grand festival. En doublant quasiment cette année son affluence par rapport à l’édition 2008 (environ 40 000 spectateurs à Montargis, 8.000 à Gien ou 220.000 à Orléans par exemple), le plus grand spectacle itinérant de France tient son pari : offrir aux habitants du Loiret dix jours de fête ininterrompus tournés vers le fleuve royal et les canaux. Démonstration encore ce week-end à Orléans dont la seule soirée de samedi soir a rassemblé 150.000 personnes autour de la déambulation nocturne et le spectacle pyrosymphonique.
Il faut dire que quelques heures auparavant le Bagad de Lann Bihoué avait préparé l’ambiance à coups de binious et de bombardes. Dans la foule, les Saranais Christian et Annick Bouffier, Alain Richard et Chantal n’en reviennent toujours pas : « Extraordinaire ! Ça déménage ! Et le chef Bagad, incroyable ! Le fait que l’on soit tous assis a permis à chacun de profiter du concert, même si debout, on aurait pu tous danser ! » Avant d’ajouter « Et puis, le fait de les avoir vus avec la Loire derrière, ça donnait une qualité à l’ensemble. Là, la Loire revit ! C’est très enthousiasmant ! »
Extrait vidéo du Bagad de Lann Bihoué
Maurane pour finir.
Le lendemain, Meung-sur-Loire accueillait, elle, 25 000 personnes sur l’esplanade, face au Quai Jeanne d’Arc. Au programme : percussions brésiliennes, marionnettes géantes, musiques, sketches burlesques, navigation de futreaux sur la Loire, Caravane de Jazz, dégustations de produits régionaux, exposition de voitures anciennes et le très attendu concert de Maurane. Parmi les spectateurs, François et Corinne sont spécialement venus de Tigy pour voir la chanteuse belge : « On est fan et on rêvait de la voir sur scène. La Caravane nous en donne l’occasion, on est vraiment ravi ».
Près de la régie, Max Bronzard, lui, attend sa femme, mordue de Maurane, sur une chaise pliante, content de la journée qu’il vient de passer dans sa ville de Meung-sur-Loire : « C’est un beau rassemblement champêtre. J’ai l’impression qu’il y a plus de monde cette année. Tout est très bien : l’organisation, les confréries, les animations. J’ai beaucoup aimé Tram des Balkans ». CD en main, Martin Renaud et Frédéric Beaumont sont venus, eux, d’Orléans pour Maurane : « Vocalement, on aime beaucoup : c’est une sensibilité de scène, un personnage… Mais on est venu aussi pour voir l’ambiance. Nous sommes à Orléans depuis peu et pour nous La Caravane est une découverte. C’est une belle initiative qui permet de redécouvrir des pays que l’on connaît mal ». Avec la réouverture programmée des deux extrémités du canal d’Orléans en 2012, la prochaine édition de La Caravane de Loire devrait prendre encore une nouvelle dimension !
Estelle Boutheloup – source : www.caravanedeloire.com