Pyrotechnie et pontons


Sur l’eau, les pontons modulaires MarineFloor permettent une perspective esthétique autre, puisqu’elle offre une profondeur de champs dans les reflets. Lorsque les rives ne s’y prêtent pas, ou par choix, il est donc tout à fait possible d’installer des pontons dont la solidité et modularité garantissent un spectacle réussi !



Les Barges O Show, une scène au beau milieu d’un étang


En décembre 2023, les habitants de la Bretagne Romantique se sont vus proposer un spectacle de lumières. Ainsi, la compagnie Rennaise de pyrotechnie Belizama a trouvé une scène entièrement reconstituée de pontons pour jouer leur spectacle au cœur d’un étang à Meillac (35). Un rendu exceptionnel sur les jeux de lumières en symétrie entre l’air et l’eau, pour lequel près de 2000 spectateurs ont trouvé place tout autour de l'étang pour admirer le spectacle.


Montage des pontons en forme de scène sur l'eau, protégée par une moquette ignifugée

La scène peut être largement occupée en toute sécurité

Magnifiques jeux de lumières dans le relflet de l'eau

Caractéristiques :

- Largeur ponton : 21m

- Longeur totale : 28m



Le feu d’artifices du 14 juillet à Vannes


Pour l’édition 2023, la mairie de Vannes a souhaité tirer le feu d’artifice du 14 juillet hors les murs. Le choix a été de faire partir les tirs depuis l’eau proche de Larmor-Gwened. L’occasion pour le public de pouvoir s’installer en toute sécurité pour profiter des lumières scintillantes entre ciel et mer.
Côté technique, EVT et le prestataire pyrotechnique ont travaillé la main dans la main afin d’appréhender les contraintes propres à la pose en mer : marée, protection des pontons et des pas de tir, acheminement et amarrage.


Les pas de tir sont divisés en plusieurs pontons et renforcés par de l'OSB

Chaque ponton est ensuite recouvert de moquette ignifugée

L'artificier dispose les feux sur les différentes plateformes dédiées

Beau spectacle sur l'eau !

Caractéristiques :

- 5 plateformes de 4m x 4m

- 1 plateforme de 5m x 5m


Quand un feu d’artifice devait être tiré depuis les berges d’un fleuve

Revenons quelques années en arrière, en 2021 lors du Festival de Loire à Orléans que nous coorganisons maintenant depuis quelques années. Il était prévu, comme chaque édition du Festival, que le feu soit tiré depuis les duits. L'année 2021 connut un été très humide mais laissait tout de même les artificiers installer leur matériel depuis ces terres. Malheureusement, en une semaine, la Loire a gagné un mètre de hauteur et a atteint le niveau du duit qui fut inondé. De fait, 5 jours avant le tir, nous avons dû acheminer et installer les pontons modulaires pour que le feu traditionnel soir tiré sans ambages.

Cet article de France Bleu interroge les artificiers et la manière dont ils ont procédé pour assurer le show grâce aux pontons modulaires.


Reconstitution d'une berge pour accueillir les pas de tir

Les pontons sont ensuite amenés sur le site prévu pour le tir

Spectacle pyrotechnique réussi !


 

Partagez...